Le CCE est un sport équestre qui regroupe en une seule discipline trois épreuves bien distinctes :
- Une épreuve de dressage qui valide le bon emploi des aides du concurrent et la qualité du dressage des poneys / chevaux.
- Une épreuve de saut d’obstacles révèle l’aptitude à enchaîner un parcours, la bonne attitude et des gestes techniques justes.
- Et une épreuve spécifique : le cross qui permet de vérifier la franchise du couple et la maîtrise d’une vitesse imposée en équitation d’extérieur.
Créé à l’origine pour tester les capacités des chevaux destinés aux forces armées, cette épreuve a évolué peu à peu pour devenir une discipline équestre à part entière. Souvent qualifié de triathlon équestre, le CCE demande, contrairement à d’autres disciplines, une polyvalence de la part du cheval comme de son cavalier.
Le concours complet est l’une des sept disciplines équestres mondiales agréées par la fédération équestre internationale et discipline olympique depuis les Jeux olympiques de Stockholm de 1912.
Les différents niveaux d’épreuves (club, amateur, pro), qui sont fonction de la hauteur des obstacles et de la difficulté des tracés des parcours et reprises, permettent la progression des couples pratiquant la discipline en compétition.